Aller au contenu principal

Détail d'une actualité

Venez débattre c'est le moment : l'Europe telle que je la vois, telle que je l'aimerais du 15/01 au 15/03/22

Pour débattre sur l'avenir de l'Europe

Nous avons souhaité vous donner la parole et vous permettre d'échanger, de venir débattre en ligne des sujets qui vous tiennent à cœur sur les enjeux européens, de faire part de vos envies, de vos craintes, des propositions d’améliorations,... sur la plateforme de participation citoyenne Cartodébat. (https://cartodebat.fr/consultation-europe/)

Partout et chaque jour, du matin au soir l’Europe influence notre quotidien.

Des directives européennes s’appliquent en France dans nos vies de tous les jours pour le travailleur, le consommateur, le citoyen.

La défiance vis-à-vis des institutions françaises peut se trouver exacerbée en ce qui concerne l’Europe et souvent elle est évoquée pour ses aspects négatifs et non comme une fierté d’appartenir à un espace commun à fort potentiel alors qu’elle joue un rôle fondamental face aux menaces économiques, sociales, ou encore à l’urgence climatique et sanitaire.

Elle a un impact réel sur notre quotidien et nos territoires en terme d’emploi, d’éducation, d’environnement, de stabilité, de paix, de démocratie …En effet, l’Europe subventionne des projets de territoires, soutient des projets sociaux, développe des normes environnementales, établit des échanges commerciaux grâce à la monnaie unique, aide au développement d’infrastructures, d’aménagement du territoire, fixe des règles pour l’égalité femme-homme, soutient des programmes de santé…

L'ensemble des données collectées feront l'objet d'une analyse scientifique avec une équipe de chercheurs indépendants et le Conseil de développement durable. la contribution finale sera transmise dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’union européenne et la conférence sur l’avenir de l’Europe qui est composée d'une série de débats et de discussions menés par des citoyens, qui permettront à chacun, dans toute l’Europe, de partager ses idées et de contribuer à façonner notre avenir commun.