Aller au contenu principal

Détail d'une actualité

Rejoignez-nous ! Devenez membre du C3D

La Métropole du Grand Nancy renouvelle son Conseil de développement durable (C3D) pour la période 2021-2027.

Pour candidater avant le 01/03 c'est simple

Vous travaillez ou vous habitez sur le territoire du Grand Nancy, vous souhaitez vous investir, débattre, éclairer les élus et co-construire les politiques publiques, rejoignez-nous et devenez membre du C3D

Plaquette de présentation

Un Conseil de développement, c’est quoi ?
Le C3D en bref

Instance de démocratie participative obligatoire de par la loi pour toute intercommunalité de plus de 50000 habitants, cette instance est composée de citoyen.ne.s et remplit une mission consultative auprès des élus de la Métropole.

C’est un lieu de croisement des regards, de débat, de rencontre, de créativité. Un lieu d’échanges, d’écoute de partage d’information et de concertation. Un lieu d’expertise d’usage, de propositions, d’expérimentation, un laboratoire d’idées pour co-construire les politiques publiques, pour éclairer les élus de la Métropole et faire entendre la parole citoyenne.

Pourquoi s’investir ?
Parce que les citoyen.ne.s aspirent à faire entendre leur voix et à jouer un plus grand rôle dans l’élaboration des décisions qui concernent leur quotidien et l’avenir de leur territoire.
Parce que les élu.e.s souhaitent éclairer leurs choix sur les stratégies et les politiques publiques à mettre en œuvre en matière de transports, transition écologique, économie et emploi, développement du numérique, culture, … Les points de vue de leurs concitoyen.ne.s, l’expertise d’usage viennent compléter les expertises techniques et politiques.

Quels engagements pour les conseillers ?
Avoir plus de 18 ans
Ne pas avoir de mandat politique électif
Participer régulièrement aux activités du Conseil de développement durable
Être impliqué(e)s
Être force de proposition
S’engager à relayer régulièrement l’actualité des travaux du Conseil de Développement de développement

Quelle est sa composition ?
Il est composé de 100 membres citoyens bénévoles représentant des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du périmètre de la Métropole organisés en 4 Collèges. La composition du conseil de développement doit respecter certaines conditions :
- la parité, l’écart entre le nombre d’hommes et le nombre de femmes ne doit pas être supérieur à un,
- la population du territoire concerné doit être représentée dans ses différentes classes d’âge,
- les membres ne peuvent avoir de mandat électif

Comment candidater ?
Chaque candidat doit envoyer un CV retraçant son parcours et une Lettre de motivation avant le 1er mars 2021 par mail à : conseil.developpement.durable(at)grandnancy.eu ou par courrier Conseil de développement durable de la Métropole du Grand Nancy
22-24 Viaduc Kennedy
Co 80036
54035 NANCY Cedex

Un jury se réunira pour étudier les candidatures et le Président de la Métropole informera les personnes retenues.
L’installation du Conseil de développement durable aura lieu au printemps 2021 (sous réserve de l’évolution des conditions sanitaires).