Aller au contenu principal

Détail d'une actualité

Contribution sur l'Humanisme numérique - 23-11-2016

Le  Conseil de développement durable du Grand Nancy a réalisé une contribution  sur l’Humanisme numérique, débattue et adoptée à l’unanimité en plénière du 23 novembre 2016.

En réponse aux attentes formulées dans la saisine en date du 11 mars 2016 nous avons souhaité procéder en deux temps bien distincts.

Dans un premier temps, les membres du Conseil de développement durable ont participé aux « Moments d’invention » organisés par la Métropole du Grand Nancy les 29 et 30 septembre derniers.

Dans un second temps dans l’élaboration de cette contribution,  nous avons souhaité embrasser le vaste champ du numérique qui touche l’ensemble des composantes de notre société, en déterminer les risques, les enjeux, comprendre comment il allait impacter le projet de société et identifier de quels champs de valeurs nous devions nous préoccuper afin de (re)mettre l’humain au cœur du processus.

Cette interrogation, autour de l’Humanisme numérique, nous a obligés à affiner notre méthodologie de travail et cette thématique fera dorénavant partie intégrante de nos travaux futurs, de nos préoccupations, sur la ville écosytémique. Il nous faudra dorénavant systématiquement anticiper, comprendre et tenir compte des impacts et de l’influence du numérique sur nos propres pratiques et la construction de la société en tant que phénomène social total.

Document à télécharger

Version Lecture rapide à télécharger