Aller au contenu principal

Détail d'une actualité

Consultation citoyenne numérique Quelle est l'Europe qui vous fait rêver ?

 

Document à télécharger ici

Dans le cadre de la consultation engagée par le Président de la République à l’échelle nationale et Européenne sur l’avenir de l’Europe, le  Conseil de développement durable de la Métropole du Grand Nancy a réalisé un débat numérique intitulé « Quelle est l’Europe qui vous fait rêver ? ».

Cette expérimentation a été menée par les membres de notre assemblée, en collaboration avec une start’up locale CartoDEBAT et supervisée par un sociologue, Hervé Marchal, Professeur à l’Université de Bourgogne.

Ce travail collectif a permis de faire émerger, à partir des 6 entrées proposées par le Président de la République,  21 enjeux interconnectés allant  des bassins de destins pour une région frontalière, à l’alimentation, en passant par les singularités territoriales ou encore la question des migrants… Chaque enjeu a fait l’objet d’un débat interactif avec une mise en perspective par un grand témoin.

Ce document est la synthèse de ces 7 semaines de débat numérique, où les préoccupations des citoyens sur la refondation de l’Europe ont pu s’exprimer pleinement. La totalité des débats est accessible par internet : https://cartodebat.fr/consultation-europe/.

Le travail du Conseil de développement durable de la Métropole du Grand Nancy sera poursuivi par une présentation et un débat avec des députés européens à Strasbourg dans l’esprit de démocratie de construction qui anime l’ensemble des Conseils de développement.

Une restitution publique des débats nationaux a eu lieu, pour la France, le 30 octobre dernier, au Conseil Économique Social et Environnemental, à Paris, en présence des différents porteurs de projet.

Le secrétariat de la Consultation a la charge de compiler l’ensemble des restitutions des débats et événements organisés en France. Cette consultation ayant été organisée à l’échelle de l’Europe, une présentation de la synthèse des 27 États membres aura lieu en décembre 2018 au Conseil européen.