Aller au contenu principal

Détail d'une actualité

Audition de Claudy Lebreton 8-09-2016

Le 8 septembre à Strasbourg, Claudy Lebreton auteur du rapport "Une nouvelle ambition territoriale pour la France en Europe" a été auditionné par le Conseil Economique Social et Environnemental du Grand Est. A l'invitation du CESER les membres de la Conférence Régionale des Conseils de Développement du Grand Est (CRCD) ont participé activement au débat. Etaient notamment présents Dominique Valck et Philippe Aubert, respectivement Présidents du Conseil de développement durable du Grand Nancy et du Pays de la Région Mulhousienne, et co-Présidents de la CRCD.
Cette invitation à partager et débattre est le fruit de la collaboration, de la complémentarité et de l'articulation de nos instances respectives engagées depuis quelques mois sur le territoire du Grand Est. Le débat a porté sur les recommandations du document et plus particulièrement sur celles ayant pour objectifs de renforcer l’exercice démocratique et la participation et de dynamiser les instances de démocratie locale.
Ainsi plusieurs questions ont été soulevées comment développer une ambition pour les territoires et fabriquer une société de l'engagement . Comment passer d'une démocratie d'autorisation à une démocratie d'exercice ?
Quels sont les temps de vie à définir pour développer et permettre l'engagement des citoyens pour co-construire les politiques publiques ?
Pour Claudy Lebreton, il est indispensable de pouvoir expérimenter, inventer à l'échelle des territoires - car chacun est spécifique, et ne pas plaquer des lois et solutions toutes faites qui ne sont pas adaptées . Il se demande, comment dans nos espaces de vie peut on créer les conditions de la créativité et de l'innovation culturelle, sociale et territoriale ?
En conclusion de l'audition de Claudy LEBRETON, nous pourrions synthétiser son propos ainsi : "Avant de proposer des lois en vase clos, il est nécessaire d'expérimenter, d'évaluer pour tirer les conséquences de nos échecs, se donner les moyens d'impliquer et d'informer le citoyen pour construire un projet commun, co-construire les politiques publiques. Il est impératif de passer du JE décide au NOUS voulons, NOUS imaginons notre territoire ! Nous avons besoin d'un récit républicain co écrit avec les citoyens."

Cette réunion a notamment été relatée dans l'Est Républicain du 12/09/16 dans la rubrique Les coulisses de la politiques .

Télécharger le rapport